Pour que cela un plaisir !
et non… une corvée !
Les vacances approchent, et de nombreux parents me demandent comment faire un peu travailler leur enfant.
Les vacances sont un temps de repos. On change d’horaires de rituels, de lieux… C’est donc un moment de découvertes, et donc d’apprentissage… avec plaisir !
L’idée serait, non pas d’avoir un cahier de vacances comme on en trouve dans le commerce, dans lequel des exercices sont proposés chaque jour, sans vraiment de liens entre eux. Mais plutôt un carnet de voyage où chaque jour, votre enfant écrit ce qu’il a fait dans la journée, ce qu’il a visité, les personnes rencontrées…. Le premier point est de faire cette proposition à votre enfant afin de le mettre en projet de faire en joli carnet qu’il gardera en souvenir. Dans la « négociation » si il y a besoin, vous instaurez des règles : c’est le carnet ou le cahier de devoirs de vacances ! (ou les deux pour les plus scolaires😉) Mais dans ce carnet de voyage, on pourra y glisser une opération en lien avec la journée, un petit problème, une petite lecture…
Ce carnet est un carnet personnel, où il pourra dessiner le château qu’il a visité, coller une image du prospectus qu’il aura pris en arrivant, le ticket d’entrée…. Décorer la page, comme il le souhaite.
Laissez le écrire, même si il y a des fautes d’orthographe. Les corriger systématiquement risque de le décourager. Par contre si il le demande, corrigez avec lui les phrases. On peut aussi négocier la correction d’une seule phrase par jour.
S’organiser avant le départ
Ce carnet peut être préparé avant le départ : Ensemble, trouvez un joli carnet, ou un cahier avec ou sans ligne, prévoyez des crayons de couleurs de la colle, des ciseaux, du petit matériel pour le décorer. Imprimez une carte sur laquelle on dessinera le trajet effectué pour aller sur le lieu de vacances. Lui proposer d’écrire les dates, les lieux… avant le voyage.
Préparer son voyage c’est aussi calculer les kilomètres parcourus, la consommation d’essence… Sur la route, montrez le compteur de la voiture, les bornes kilométriques, cela peut l’occuper…
Ce carnet est l’occasion de faire de l’écriture, de s’exprimer, de faire des maths (les maths sont partout autour de nous) de l’histoire, de la géographie, et de développer sa créativité. On peut imaginer, un jour on lui propose un petit problème de maths, le lendemain c’est de l’histoire.
Cette activité permet à l’enfant de se projeter, d’anticiper ce qu’il va faire, de voir le temps qui passe et de faire des liens concrets avec ce qu’il apprend à l’école.
Et pour tous, prévoyez au moins un livre, un roman ou une à deux revues, ou des bandes dessinées.
Passez de très bonnes vacances, profitez de votre famille en partageant avec vos petits comme avec vos grands de bons moments, sans oublier d’éloigner nos écrans.
3 commentaires
Coutard · 22 juin 2022 à 21 h 19 min
Cette idée me donne beaucoup d’autres et ça me parait plus ludique je vais tenter avec ma fille de 12 ans qui adore dessiner et avec mon garçon de 5 ans qui adore coller! Je pense que les vacances vont être ludiques! Merci!
leguen · 22 juin 2022 à 22 h 27 min
Merci ! Je vous souhaite de beaux moments en famille pleins de créations. N’hésitez pas à nous montrer vos plus belles pages !
véronique leguen · 22 juin 2022 à 22 h 58 min
Merci pour ce commentaire. Passez de bons moments en famille pleins de créativité; N’hésitez à nous partager vos plus belles pages. A bientôt
Les commentaires sont fermés.