Voici quelques idées pour accompagner au mieux votre enfant dans cette situation inédite : Aujourd’hui, nous parlerons de l’organisation du travail à la maison aussi bien celui des enfants que le vôtre ou celui des étudiants.

Il est essentiel de mettre en place une routine de travail, d’établir des habitudes, afin que chacun se prenne en charge à son niveau, pour stimuler sa propre motivation. Munissez vous d’une minuterie pour définir l’objectif de chaque tâche et afin de limiter le temps de certaines activités qui peuvent être chronophages.  Donnez vos règles en laissant une certaine liberté de choix à votre enfant.

Commencez par définir les incontournables pour chacun d’entre vous :

Les horaires du matin, de l’après-midi et les heures du coucher afin de garder un rythme.

Les incontournables :

    • scolaires – lecture 20 min, écriture 10 min, maths 20 min….
    • de détente, jeux de société, dessin-animé, jeux vidéos….
  • de vie quotidienne – participation à l’élaboration des repas, du couvert…Ecrivez chaque activité sur un post-it et laissez votre enfant gérer tous ces post-it dans l’ordre qu’il veut entre le matin et l’après-midi. Les fixer sur un mur de la chambre ou d’une pièce commune. Donnez la possibilité de choisir, ce sera pour lui,  moins une contrainte et il se prendra plus facilement en charge.

Pour certains le travail se fera le matin, pour d’autres l’après-midi. Mais il ne serait pas raisonnable de vouloir faire travailler à la maison un enfant de primaire 6h comme s’il était en classe.  C’est l’occasion de lui permettre de découvrir de nouvelles activités comme faire du jardinage, faire un gâteau… nous développerons tout cela dans un prochain article.

Pour les plus grands, il n’est pas efficace de travailler 4 heures de suite sur un même sujet. Préférez 25 à 30 min de travail intensif et 5 à 10 min de pause. 

N’oubliez pas : Aérez la pièce régulièrement où vous travaillez , buvez un verre d’eau à chaque pause… allez marcher…

Une fois l’emploi du temps établi, il faudra se référer aux directives des enseignants, vos enfants ont des livres à leur disposition, ou il existe de nombreux sites avec vidéos, exercices selon la classe de votre enfant.

Je vous souhaite à tous bon courage  ;

Vous pouvez laisser vos commentaires ou vos idées supplémentaires, vous pouvez aussi me contacter pour plus de renseignements.


1 commentaire

PEREIRA DA COSTA · 20 mars 2020 à 13 h 34 min

Une très bonne initiative permettant aux parents (qui se rendent compte, enfin, de cette tâche ingrate de l’accompagnement des enfants) d’essayer de coller aux exigences chronologiques, pour accomplir tous les devoirs. Cette pandémie nous aura permis d’identifier cette remarquable vocation qui caractérise le corps enseignant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *